?

Quel dieu grec êtes-vous ?

Si vous étiez un dieu grec, lequel seriez-vous ? Hadès, le dieu de la mort, ou Dionysos, le dieu du vin et de la folie ? Découvrez-le avec ce quiz !

Lancer le quiz

dieux grecs

La mythologie grecque et le panthéon grec sont fascinants. Il y a tellement d'histoires passionnantes qui façonnent encore le monde. Mais la pièce maîtresse de presque toutes les histoires grecques de sa mythologie est l'un des dieux olympiens. Et ces histoires sont intenses!

Si vous êtes un fan de la mythologie grecque et des dieux grecs, vous devriez répondre immédiatement à ce quiz et découvrir Quel dieu grec vous ressemble le plus! Qu'est-ce que tu attends? Faites le test maintenant!

Quel dieu grec êtes-vous en fonction de votre personnalité?

Vous êtes-vous déjà demandé quel dieu grec vous ressemble le plus ? Cela semble être une question étrange au début, mais il y en a beaucoup, donc il y en a certainement un comme vous ! Découvrons quel dieu grec tu es!

Ce quiz analyse chaque réponse que vous donnez pour déterminer quel dieu grec vous ressemble le plus. Alors, faites attention aux réponses que vous choisissez!

noms de dieux grecs

Voici une liste des principaux dieux grecs. Il y en a beaucoup, beaucoup plus dans la mythologie grecque ; ce n'est qu'une petite partie, mais la plus importante.

La plupart d'entre eux font partie des douze dieux olympiens, les dieux qui résident sur le mont Olympe. Héraclès, le demi-dieu, est devenu plus tard une partie des dieux de l'Olympe.

Zeus : roi grec des dieux

Zeus fait partie des douze dieux olympiens et n'est pas seulement connu comme le roi des dieux, mais aussi comme le dieu du ciel, dieu de la foudre, dieu du tonnerre, dieu de la loi, dieu de l'ordre et dieu de la justice. Mais il a aussi la capacité de se transformer en animaux. Et cette capacité est souvent utilisée pour traquer les femmes et s'amuser avec elles. Vilain!

L'équivalent romain de Zeus est Jupiter.

Héra : reine grecque des dieux

Héra fait partie des douze dieux olympiens et n'est pas seulement connue comme la reine des dieux, mais aussi comme la déesse du mariage, la déesse des femmes, la déesse de l'accouchement et la déesse de la famille. Elle est la sœur et l'épouse de Zeus, aussi étrange que cela puisse paraître.

L'équivalent romain d'Héra est Juno.

Poséidon : Dieu grec de la mer

Poséidon fait partie des douze dieux olympiens et n'est pas seulement connu comme le Dieu de la mer, mais aussi comme Dieu des tempêtes, Dieu des tremblements de terre et Dieu des chevaux. Il est aussi le protecteur des marins, qui le prient pour une traversée en toute sécurité.

L'équivalent romain de Poséidon est Neptune.

Déméter : déesse grecque de la moisson

Déméter fait partie des douze dieux olympiens et n'est pas seulement connue comme la déesse de la récolte, mais aussi comme la déesse de l'agriculture, la déesse de la fertilité et la déesse de la loi sacrée. De plus, elle préside au cycle de la vie et de la mort, alors ne plaisante pas avec Déméter ! Sans Déméter, l'humanité ne pourrait pas exister telle que nous la connaissons aujourd'hui.

L'équivalent romain de Déméter est Cérès.

Athéna : déesse grecque de la sagesse

Athéna fait partie des douze dieux olympiens et n'est pas seulement connue comme la déesse de la sagesse, mais aussi comme la déesse de l'artisanat et la déesse de la guerre. Elle est également la protectrice de diverses villes à travers la Grèce, en particulier la ville d'Athènes, bien sûr. Ses symboles sont des hiboux, des oliviers et des serpents.

L'équivalent romain d'Athéna est Minerve.

Apollon : Dieu grec du soleil

Apollon fait partie des douze dieux olympiens et un Dieu pas comme les autres car il n'est pas seulement le Dieu de la lumière du soleil ; non, il est aussi le Dieu des oracles, de la guérison, du tir à l'arc, de la musique et des arts, de la connaissance, des troupeaux et de la protection des jeunes. Eh bien, c'est un Dieu avec beaucoup de puissance. C'est mieux de l'avoir à tes côtés.

L'équivalent romain d'Apollon est le même : Apollon!

Artémis : Déesse grecque de la chasse

Artémis fait partie des douze dieux olympiens et est non seulement connue comme la déesse de la chasse, mais aussi comme la déesse du désert, la déesse des animaux sauvages, la déesse de la lune et la déesse de la chasteté. Elle est aussi la patronne et la protectrice des jeunes enfants et des femmes. On pense qu'elle apporte à la fois des maladies aux femmes et aux enfants et les en soulage. Artemis préfère rester une jeune fille et a juré de ne jamais se marier.

L'équivalent romain d'Artémis est Diana.

Ares : Dieu grec de la guerre

Arès fait partie des douze dieux olympiens et est non seulement connu comme le dieu de la guerre mais aussi le dieu du courage. Les Grecs étaient très ambivalents à son égard puisqu'il personnifiait la soif de sang et la brutalité, mais aussi la vaillance nécessaire pour réussir à la guerre. C'est la raison pour laquelle il était détesté non seulement par la population grecque et les dieux grecs tout en étant un modèle masculin dans la Grèce antique.

L'équivalent romain d'Arès est Mars.

Aphrodite : déesse grecque de l'amour

Aphrodite fait partie des douze dieux olympiens et n'est pas seulement connue comme la déesse de l'amour mais aussi la déesse de la beauté et de la sexualité. Ses principaux symboles sont les myrtes, les roses et les colombes. Elle est également associée à la luxure, au plaisir, à la passion et à la procréation. Même si elle est mariée à Héphaïstos, elle est très infidèle et a eu beaucoup d'amants.

L'équivalent romain d'Aphrodite est Vénus.

Héphaïstos : Dieu grec du feu

Héphaïstos fait partie des douze dieux olympiens et est non seulement connu comme le dieu du feu, mais aussi comme dieu des volcans, dieu de la métallurgie, dieu de la maçonnerie de pierre, dieu des forges, dieu de l'art de la sculpture, dieu de la technologie, et Dieu des forgerons. Il est responsable de toutes les armes des dieux dans l'Olympe.

L'équivalent romain d'Héphaïstos est Vulcain.

Hermès : héraut grec des dieux

Hermès fait partie des douze dieux olympiens et est un dieu pas comme les autres. Il n'est pas seulement connu comme le héraut des dieux, mais aussi comme le Dieu des frontières, Dieu des routes et des voyageurs, Dieu des voleurs, Dieu des athlètes, Dieu des bergers, Dieu du commerce, Dieu de la vitesse, Dieu de la ruse, Dieu d'esprit et de sommeil. Mais plus important encore, il est un messager divin et le Psychopompe grec, une divinité qui escorte les âmes nouvellement décédées de la Terre vers l'au-delà.

L'équivalent romain d'Hermès est Mercure.

Hestia : Déesse grecque du foyer

Hestia n'est pas seulement connue comme la déesse du foyer, mais aussi comme la déesse de la maison, la déesse de la domesticité, la déesse de la virginité, la déesse de la famille et la déesse de l'État. Traditionnellement dans la culture grecque, Hestia a reçu la première offrande à tout sacrifice qui a eu lieu dans le ménage.

Hestia et Dionysos sont tous deux considérés comme le douzième dieu olympien. Pourquoi donc? Faites défiler vers le bas pour en savoir plus.

L'équivalent romain d'Hestia est Vesta.

Dionysos : Dieu grec du vin et de la vinification

Dionysos n'est pas seulement connu comme le dieu de la vinification, mais aussi comme le dieu de la vigne, dieu de la végétation, dieu de la fertilité, dieu de la fête, dieu de la folie rituelle et dieu de l'extase religieuse. Étant donné que le vin a joué un rôle si important dans la culture grecque, Dionysos était considéré comme un dieu très important.

Hestia et Dionysos sont tous deux considérés comme le douzième dieu olympien. Pourquoi donc? Faites défiler vers le bas pour en savoir plus.

L'équivalent romain de Dionysos est Bacchus ou Liber pater.

Hadès : roi grec des enfers

Hadès ne fait pas partie des douze dieux olympiens puisqu'il réside dans le monde souterrain, avec lequel son nom est devenu synonyme. Il n'est pas seulement connu comme le Dieu des Enfers, mais aussi comme le Dieu des morts et le Dieu des richesses. Il est le frère aîné de Zeus et Poséidon et le père de nombreux monstres.

L'équivalent romain d'Hadès est Pluton.

Héraclès : grec divin protecteur de l'humanité

Comme Héraclès est un demi-dieu, le fils de Zeus et du mortel Alcmène, il ne faisait pas à l'origine partie des dieux de l'Olympe mais a été promu plus tard dans sa vie. Il est non seulement connu comme le protecteur divin de l'humanité mais aussi comme le patron des gymnases. Il est le plus grand des héros grecs et champion de l'ordre olympien contre les monstres chthoniens.

L'équivalent romain d'Héraclès est Hercule.

Qui est le douzième dieu olympien : Hestia ou Dionysos?

Depuis que vous avez lu jusqu'ici, vous vous demandez: Pourquoi les appelle-t-on douze dieux olympiens alors qu'il y en a plus? Eh bien, c'est une question difficile à répondre.

Dans la Grèce antique, les gens s'accordaient à dire qu'il y avait douze dieux olympiens. Mais ils n'ont pas spécifiquement déterminé lesquels. Selon l'endroit où vous avez demandé dans la Grèce antique, les gens diraient que Dionysos faisait partie des dieux de l'Olympe. En revanche, d'autres prétendraient que Hestia est.

Les raisons en sont nombreuses. Mais vous devez garder à l'esprit plusieurs choses. Tout d'abord, ce que nous considérons comme la Grèce antique était une période prolongée, plusieurs milliers d'années, pour être précis. Beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne la religion, changent sur une si longue période. Et deuxièmement, tous les dieux n'étaient pas connus de tous les Grecs. Il existait des régions où les gens croyaient en des dieux différents des autres, et leurs religions se sont fusionnées au fil du temps. La mythologie grecque n'est pas aussi homogène qu'on pourrait le penser. Ainsi, dans certaines régions, Dionysos avait le dessus ; dans d'autres Hestia.

Différence entre les dieux grecs et romains

Vous le savez peut-être ou pas, mais les Romains ont emprunté leurs dieux aux Grecs ! Oui, vous avez bien entendu ! La plupart du temps, seuls leurs noms ont changé. Mais parfois, les Romains ajoutaient même quelques histoires au répertoire grec. Mais comme beaucoup de gens connaissent le nom grec ou romain de ces dieux, nous avons décidé de vous faciliter les choses. C'est pourquoi nous mentionnons également le nom romain de votre résultat ! Mais ne vous y trompez pas ; la plupart de nos planètes partagent le même nom parce qu'elles ont été nommées d'après les dieux romains.

🤓  Plus de quiz
✨  Générateurs de noms 🎉  Fête et jeux de boisson 👋  Démarreurs de Conversation 🎓  Questionnaire 💭  Devis 🕹  Tous les jeux

Which Greek god are you?

The Greek pantheon is full of exciting deities. But if you were a Greek god, which one would you be? Ares, the God of war, Hades, God of death, or rather Dionysus, God of wine and insanity? Find out with this quiz!

Start Quiz

Greek gods

Greek mythology and the Greek pantheon are fascinating. There are just so many exciting stories that still shape the world. But the centerpiece of almost every Greek story in its mythology is one of the Olympian gods. And these stories are intense!

If you’re a fan of Greek mythology and Greek gods, you should take this quiz immediately and find out Which Greek God is most like you! What are you waiting for? Take the test now!

Which Greek god are you based on your personality?

Have you ever wondered which Greek god is most like you? It seems like a strange question at first, but there are plenty of them, so there is definitely one like you! Let’s find out which Greek god you are!

This quiz analyzes every answer you give to determine which Greek god is most like you. So, be careful which answers you pick!

Greek god names

Here’s a list of the major Greek gods. There are many, many more in Greek mythology; this is just a small part, but the most important one.

Most of these are part of the twelve Olympians, the gods who reside on Mount Olympus. Heracles, the demigod, later became part of the Olympians.

Zeus: Greek King of the Gods

Zeus is part of the twelve Olympians and is not only known as the King of Gods, but also as the God of the sky, God of lightning, God of thunder, God of law, God of order, and God of justice. But he also has the ability to turn into animals. And this ability is often used to stalk women and have fun with them. Naughty!

The Roman equivalent of Zeus is Jupiter.

Hera: Greek Queen of the Gods

Hera is part of the twelve Olympians and is not only known as the Queen of Gods, but also as Goddess of marriage, Goddess of women, Goddess of childbirth, and Goddess of family. She is the sister and wife of Zeus, as weird as that may sound.

The Roman equivalent of Hera is Juno.

Poseidon: Greek God of the sea

Poseidon is part of the twelve Olympians and is not only known as the God of the sea but also as God of storms, God of earthquakes, and God of horses. He is also the protector of seafarers, who pray to him for a safe crossing.

The Roman equivalent of Poseidon is Neptune.

Demeter: Greek Goddess of harvest

Demeter is part of the twelve Olympians and is not only known as the Goddess of harvest but also as Goddess of agriculture, Goddess of fertility, and Goddess of sacred law. Also, she presides over the cycle of life and death, so don’t mess with Demeter! Without Demeter, humanity couldn’t exist as we know it today.

The Roman equivalent of Demeter is Ceres.

Athena: Greek Goddess of wisdom

Athena is part of the twelve Olympians and is not only known as the Goddess of wisdom, but also as Goddess of handicraft and Goddess of warfare. She is also the protectress of various cities across Greece, particularly the city of Athens, of course. Her symbols are owls, olive trees, and snakes.

The Roman equivalent of Athena is Minerva.

Apollo: Greek God of sunlight

Apollo is part of the twelve Olympians and a God like no other because he is not just the God of sunlight; no, he is also the God of oracles, healing, archery, music and arts, knowledge, herds and flocks, and protection of the young. Well, that’s a God with lots of power. It’s best to have him on your side.

The Roman equivalent of Apollo is the same: Apollo!

Artemis: Greek Goddess of the hunt

Artemis is part of the twelve Olympians and is not only known as the Goddess of the hunt but also as the Goddess of the wilderness, Goddess of wild animals, Goddess of the moon, and Goddess of chastity. She is also the patron and protector of young children and women. It is believed that she both brings disease upon women and children and relieves them of it. Artemis prefers to remain a maiden and swore never to marry.

The Roman equivalent of Artemis is Diana.

Ares: Greek God of war

Ares is part of the twelve Olympians and is not only known as the God of war but also the God of courage. The Greeks were very ambivalent towards him since he personified bloodlust and brutality, but also the valor needed for success in war. That’s the reason why he was hated not only by the Greek population and the Greek gods while still being a male role model in ancient Greece.

The Roman equivalent of Ares is Mars.

Aphrodite: Greek Goddess of love

Aphrodite is part of the twelve Olympians and is not only known as the Goddess of love but also the Goddess of beauty and sexuality. Her major symbols are myrtles, roses, and doves. She is also associated with lust, pleasure, passion, and procreation. Even though she is married to Hephaestus, she is very unfaithful and has had a lot of lovers.

The Roman equivalent of Aphrodite is Venus.

Hephaestus: Greek God of fire

Hephaestus is part of the twelve Olympians and is not only known as the God of fire, but also as God of volcanoes, God of metalworking, God of stone masonry, God of forges, God of the art of sculpture, God of technology, and God of blacksmiths. He is responsible for all the weapons of the Gods in Olympus.

The Roman equivalent of Hephaestus is Vulcan.

Hermes: Greek herald of the Gods

Hermes is part of the twelve Olympians and is a God like no other. He is not only known as the herald of the Gods but also as the God of boundaries, God of roads and travelers, God of thieves, God of athletes, God of shepherds, God of commerce, God of speed, God of cunning, God of wit and sleep. But most importantly, he’s a divine messenger and the Greek Psychopomp, a deity who escorts newly deceased souls from Earth to the afterlife.

The Roman equivalent of Hermes is Mercury.

Hestia: Greek Goddess of the hearth

Hestia is not only known as the Goddess of the hearth but also as the Goddess of home, Goddess of domesticity, Goddess of virginity, Goddess of family, and Goddess of the state. Traditionally in Greek culture, Hestia received the first offering at any sacrifice that happened in the household.

Hestia and Dionysus are both regarded as the twelfth Olympian. Why so? Scroll down to learn more.

The Roman equivalent of Hestia is Vesta.

Dionysus: Greek God of wine and winemaking

Dionysus is not only known as the God of wine winemaking but also as the God of the vine, God of vegetation, God of fertility, God of festivity, God of ritual madness, and God of religious ecstasy. Since wine played such a significant role in Greek culture, Dionysus was considered a very important God.

Hestia and Dionysus are both regarded as the twelfth Olympian. Why so? Scroll down to learn more.

The Roman equivalent of Dionysus is Bacchus or Liber pater.

Hades: Greek King of the Underworld

Hades is not part of the twelve Olympians since he resides in the underworld, with which his name became synonymous. He is not only known as the God of the Underworld but also as the God of the dead and God of riches. He is the older brother of Zeus and Poseidon and the father of many monsters.

The Roman equivalent of Hades is Pluto.

Heracles: Greek Divine protector of mankind

Since Heracles is a demigod, the son of Zeus and the mortal Alcmene, he wasn’t originally part of the Olympians but got promoted later in his life to one. He is not only known as the divine protector of mankind but also as the patron of gymnasiums. He is the greatest of the Greek heroes and champion of the Olympian order against chthonic monsters.

The Roman equivalent of Heracles is Hercules.

Who is the twelfth Olympian: Hestia or Dionysus?

Since you’ve read this far, you’re wondering: Why are they called twelve Olympians when there are more? Well, that’s a difficult question to answer.

In ancient Greece, people agreed that there were twelve Olympian gods. But they didn’t specifically determine which these are. Depending on where you asked in ancient Greece, people would state that Dionysus was part of the Olympians. In contrast, others would claim that Hestia is.

The reasons for this are plentiful. But you have to keep in mind several things. First of all, what we consider ancient Greece was an extended period, several thousand years, to be precise. A lot of things, especially regarding religion, change over such a long time. And second, not all gods were known to every Greek. There existed regions where people believed in different gods than in others, and their religions just merged over time. Greek mythology is not as homogenous as you might think. So in some regions, Dionysus had the upper hand; in others Hestia.

Difference between Greek and Roman gods

You may or may not know about this, but the Romans borrowed their gods from the Greeks! Yes, you heard right! Mostly, only their names changed. But sometimes, the Romans even added some stories to the Greek repertoire. But since a lot of people either know the Greek or the Roman name of these gods, we’ve decided to make things easier for you. That’s why we mention the Roman name of your result as well! But don’t get confused; most of our planets share the same name because they were named after the Roman gods.

More Quizzes
Conversation Starters Party & Drinking Games Name Generators View all Games